À propos

Fondée en 2016 par Guillaume Lambert, la compagnie l’instant dissonant crée des pièces de théâtre. Elle est implantée à Rennes et travaille partout en France.

Ses spectacles s’inscrivent autant dans des théâtres que dans l’espace public, avec toujours la même attention à jouer avec les lieux et à en raconter les histoires. Elle crée un théâtre de récit qui utilise le merveilleux et le poétique pour réenchanter notre rapport au vivant. Au fil des créations, la compagnie compose comme un atlas de rites et de fêtes qui réinvente des formes folkloriques pour leur faire raconter les enjeux de notre époque. Elle plonge dans l’actualité de la pensée militante écologique, féministe, décoloniale et sociale pour en exprimer les antagonismes et les traduire de manière vivante. Elle actualise pour cela l’esthétique vernaculaire des arts populaires pour renouer avec une forme d’artisanat aux couleurs du présent et de l’ailleurs.

La compagnie se construit autour des écritures de Guillaume Lambert qui les initie et les met en scène. Chaque création invite à repenser l’équipe pour à la fois nourrir des compagnonnages sur le long terme tout en faisant de la place à de nouvelles rencontres. Cette mémoire vivante de la compagnie est entretenue par des collaborations régulières avec Zelda Bourquin (jeu & dramaturgie), Gauthier Ronsin (éclairage & musique), Lise Crétiaux (costume & arts visuel), Olivier Brichet (scénographie & son), Albertine Villain-Guimmara (jeu & regard extérieur), Élise Douyère (jeu & regard extérieur), Virgile L Leclerc (jeu) et Fabien Gougeon (régie technique). Les projets sont portés conjointement par Zeynep Morali, Capucine Jaussaud et Guillaume Lambert qui dialoguent et se répartissent l’administration, la production, la diffusion et la communication.